SENSIBILISATION
Les enfants doivent être sensibilisés à la valeur des matières plastiques en tant que matériaux et à leur impact sur l’environnement, ainsi qu’à la responsabilité individuelle dans la gestion des déchets sauvages. Apprenons leur à recycler pour refaire quelque chose avec des plastiques ramassés sur les plages, par des ateliers, des oeuvres…
On appelle « déchets marins »
les déchets présents dans l’environnement marin. 80 % des déchets marins proviennent des activités à terre. Ce sont des déchets qui ont gagné la mer ou qui y ont été jetés.
Les plastiques, et plus particulièrement les déchets d’emballages en plastique comme les sacs à usage unique sont, et de loin, les déchets les plus répandus dans l’environnement marin.
Ce sont des déchets de nature et de taille très diverses : mégots, sacs plastiques, cotons-tiges, emballages plastiques, granulés de plastique (matière première de l’industrie plasturgique), filets et équipements de pêche, etc. Les sacs plastiques représentent 40 à 50 % des déchets plastiques marins, et sont à ce titre parmi les déchets les plus polluants.
La lutte contre les déchets marins passe principalement par des actions de prévention des déchets